Qu’est-ce qu’une mutuelle TNS ?
La mutuelle TNS est une complémentaire santé réservée aux travailleurs non-salariés (TNS), c’est-à-dire à tous les actifs n’ayant pas le statut d’employé. C’est notamment le cas des : Professions libérales (médecins, avocats, etc…) Commerçants Restaurateurs Artisans Et plus globalement de tous les gérants majoritaires à condition toutefois qu’ils ne soient pas salariés de leur entreprise.
Pourquoi souscrire une mutuelle travailleur non salarié (TNS) ?
Si la Sécurité sociale est obligatoire, ce n’est pas le cas des mutuelles TNS. Cela dit, il est fortement recommandé de souscrire une complémentaire santé pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale.
En souscrivant une mutuelle TNS, les travailleurs indépendants peuvent bénéficier d’une couverture de soins sur-mesure complète pour eux et leurs ayants-droits grâce à un large choix de garanties
La loi Madelin de 1994 a pour but de combattre la précarité sanitaire des travailleurs indépendants en leur permettant de déduire de leurs impôts leurs cotisations de complémentaire santé TNS.
Notez aussi que pour les auto-entrepreneurs, soumis à un régime de micro-fiscalité, les cotisations versées dans le cadre d’un contrat via la Loi Madelin ne peuvent être déduites des impôts.
Enfin, sachez que les contrats Madelin et leur protection santé sont particulièrement avantageux pour les familles nombreuses, le montant de la prime restant le même quel que soit le nombre d’ayants droits.
Quelles garanties souscrire pour un travailleur non salarié ?
En règle générale, il est fortement recommandé aux travailleurs indépendants de souscrire une complémentaire santé TNS avec des garanties permettant le remboursement à hauteur du ticket modérateur minimum : Des consultations chez le généraliste ou des spécialistes De l’achat de médicaments Des soins dentaires Des frais d’optique Des frais d’hospitalisation De l’imagerie médicale En outre, quand un travailleur non salarié porte seul toute la charge de son activité, comme ça peut être le cas des professions libérales ou des artisans, mieux vaut anticiper toutes les situations au moment de choisir les garanties les plus adaptées à vos besoins, de l’arrêt de votre activité à votre décès en passant par l’invalidité. En effet, c’est la meilleure façon de protéger au mieux votre famille, par exemple en souscrivant une garantie prévoyance individuelle.
Tarif d’une mutuelle TNS : comment payer moins cher ?
Le tarif d’une mutuelle santé TNS est intimement lié aux garanties choisies.
C’est là qu’un comparateur de mutuelles TNS est essentiel afin d’optimiser vos dépenses et trouver l’offre qui saura répondre aux besoins en santé de chaque membre de votre famille.
Pour ce faire, ne vous bornez pas à mettre en concurrence les primes de complémentaire santé, mais prenez aussi le temps de comparer pour votre devis : Les taux de remboursement et leurs plafonds Les garanties proposées et leurs exclusions Les délais de carence proposés L’existence ou non du tiers-payant (qui vous dispense d’avancer vos frais de santé) Tous ces éléments sont en effet susceptibles de limiter ou renforcer la couverture de votre mutuelle santé TNS. Ainsi, inutile, si vous ne portez pas de lunettes, de choisir une formule très complète qui rembourse parfaitement l’optique par exemple. D’autre part, une formule économique avec un long délai de carence peut s’avérer très coûteuse en cas de problème de santé durant cette période de latence, où les garanties de votre mutuelle pour TNS servant à la couverture de vos soins ne s’appliquent pas.
Pourquoi utiliser un comparateur de mutuelle TNS ?
Que vous soyez profession libérale, auto-entrepreneur, commerçant, artisan ou gérant majoritaire d’une société, effectuer un comparatif des mutuelles TNS est la meilleure solution pour faire des économies et trouver la protection santé qui correspond à vos besoins via un devis personnalisé. Rapide, facile à utiliser et 100% indépendant, le comparateur de mutuelle santé TNS vous permet de souscrire en ligne et de réaliser une économie moyenne de 300 €** sur le montant annuel de la cotisation.